Anawa-Humanitaire

Qui sommes-nous ?

Anawa-Humanitaire

Grâce à des amis qui ont croisé notre route, nous, Bernadette, Christian et Emmanuel, avons fait connaissance de l'orphelinat Famille Bethléem au Congo (RDC). Cette œuvre a été fondée en 1981 par un couple congolais, Papa Jérôme et Mama Sifa, comme on les appelle là-bas. L'orphelinat est une véritable famille chrétienne qui vit au service des enfants orphelins dans un climat fraternel de partage et de prière. L’Association Anawa-Humanitaire en France a pris tout son sens pour « soutenir et conduire à l’autonomie » cet orphelinat au Congo dès 2013.

Par cette association Anawa-Humanitaire nous voulons créer un pont entre ces enfants et tous ceux qui voudront bien se laisser interpeller en France et en Europe par eux. Nous voulons mettre en lien des hommes et des femmes de chez nous, avec eux. Nous voulons faire circuler des nouvelles de leur vie, de leurs soucis, de leurs besoins parmi nous.

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ;
j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ;
j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; 
j'étais nu, et vous m'avez vêtu ;
j'étais malade, et vous m'avez visité ;
j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?

Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères,
c'est à moi que vous les avez faites." (Matthieu 25,35-40)

Que veut dire Anawa ?

C’est un mot de la Bible qui veut dire pauvreté, mais ce terme peut être traduit aussi par : humilité, douceur, affliction...
Il caractérise bien le chemin de cette famille chrétienne d’enfants orphelins qui sont tout à la foi pauvres, souvent souffrants et cherchant à vivre tout cela dans la simplicité. Il caractérise aussi très bien l’esprit dans lequel notre association en France veut leur venir en aide : nous n’avons pas de grands moyens financiers mais nous voulons leur apporter également une proximité de cœur.

Le logo

Il montre une femme debout qui élève un enfant au dessus d’elle-même. Initialement c’est une magnifique statue en laiton d'un style "élancé" de l’art africain. Cette statue représente la célébration de la vie, de l’enfant, de la beauté de la création, de l’avenir, de l'espoir, de l’innocence, du dépassement de soi…

Les membres du bureau

Président : Emmanuel Gaudin (prêtre)
Trésorière : Bernadette Pfaff (Iconographe)
Secrétaire : Christian Cretallaz (Retraité de l'Education Nationale)

L’objet de l’association

Extrait des statuts - Article 2

« En Afrique, venir en aide directement aux personnes en parrainant des initiatives de formations professionnelles individuelles dans différents corps de métiers et en assurant un suivi conduisant vers l’autonomie matérielle et humaine, et ce plus particulièrement auprès des enfants des rues et des personnes en difficulté ».