Anawa-Humanitaire

L’orphelinat Famille Bethléem

Présentation

A l’origine de cet orphelinat, il y a un couple : Papa Jérôme, qui vient de décéder le 5 mars 2018 à l’âge de 81 ans, et Mama Sifa, 61 ans. Ils ont reçu l’appel à accueillir des orphelins en 1981 dans leur famille, puis rapidement dans des locaux plus adaptés. Au fil du développement, et à cause de la guerre, l’accueil d’orphelins a grandi. Ils sont aujourd’hui environ 130.

Des bénévoles ont rejoint peu à peu Jérôme et Sifa pour aider et organiser au quotidien toutes les tâches requises afin d’élever les enfants dans de bonnes conditions, tant sur le plan de l’alimentation que de la santé ou de l’éducation. Tous les enfants en âge scolaire vont en classe.

L’orphelinat est une véritable famille communautaire chrétienne qui vit au service des orphelins, dans un climat fraternel de partage et prière. Pour garder une dimension humaine et familiale tout l’orphelinat est organisé en de multiples petites familles. Ainsi une mama est responsable d’une petite famille composée de quelques tout petits enfants, de plus grands et d’ado, en tout 15-18 personnes. Les plus grands veillent sur les plus petits, leurs besoins, leurs résultats scolaires…

560 enfants sont déjà passés au sein de cette grande Famille.


Aujourd’hui

La grande Famille Bethléem qui compose l’orphelinat c’est :

  • 10 volontaires permanents, l’équipe d’encadrement : Mama Sifa, Jacqueline, Déodatte, Adèle, M’kassole, Néema, Joëlle, Jérôme, Pierre
  • 130 orphelins de 0 à 25 ans
  • 21 familles d’accueil qui sont affiliées à l’œuvre prennent en charge en partie des orphelins avec leurs propres enfants.
  • 4 personnes rémunérée pour l’élevage, en tant que gardien et chauffeur.

L’orphelinat se situe au Congo (RDC) dans la Province du Sud Kivu, à Bukavu notamment, ville d’environ 800.000 habitants à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Rwanda.


 

SITE DE BUKAVU

Environ 70 enfants de tous âges sont hébergés avec une dizaine d'adultes dans cette maison en pleine ville sans jardin ! C'est également le lieu d'accueil des bébés. La maison sur 3 étages fait environ 300 m2. Elle est pourvue de l'électricité et de l'eau quelques heures par jour. Une ambiance joyeuse dans un espace très restreint !

SITE DE KAYANJA

25 enfants de 5 à 18 ans et 5 bénévoles adultes vivent sur ce beau site, situé à environ 40 km au Nord de Bukavu. Ce lieu d’accueil a ouvert en 2010. La maison agréable et spacieuse est en pleine campagne, proche des cultures et des élevages pour l'orphelinat. Elle est inachevée faute de moyens : pas d'électricité et peu d'eau. 3 enfants du quartier viennent aussi y manger régulièrement.

SITE DE LWIRO

Cet endroit est situé dans la même région que Kayanja, à 43 km au nord de Bukavu. La maison en planches a entièrement brûlé en novembre 2016. Il ne reste actuellement sur le site qu'une petite chapelle et quelques chambres sommairement construites à la hâte. C'est aussi le lieu de l'étable pour les vaches, de l'élevage de chèvres et moutons. 2 jeunes adultes orphelins de 18 et 20 ans y vivent, l'un étant étudiant, l'autre gardant les animaux. 3 enfants du quartier viennent y manger 1 fois par jour.