Noël 2021 approche…

Cher(e)s ami(e)s,

Noël approche…

Nous venons vous rejoindre à la veille de Noël, sachant que vous avez toujours à cœur d’améliorer le quotidien de nos enfants orphelins de la Famille de Bethléem au Congo. Comme chaque année et depuis que vous nous le permettez, nous envoyons un supplément « spécial Noël » de 2000 $, pour que la fête soit au rendez-vous pour tous ces 120 enfants. Ce n’est pas une grosse somme au vu du nombre qu’ils sont, mais cela leur permet de « festoyer » le jour de la naissance de Jésus. A cette occasion Mama Sifa leur fait un petit cadeau, un repas avec viande et gourmandises et notamment un jus de fruit. C’est une chose qui nous réjouit chaque fois, quand nous entendons leurs cris enthousiastes de remerciements par téléphone.

Mais que sont devenus nos petits depuis quelques mois ?

La santé

La vie continue malgré le Covid-19 qui met à mal certaines organisations du quotidien mais ne les a tout de même pas frappés. La santé reste un point important des dépenses, ce sont les épidémies de varicelle et malaria qui ont coûté le plus cher à l’orphelinat, environ 600 $ de dette réglée grâce à vous pour la Clinique CELPA de Bukavu au cours du 3ème trimestre.

La rentrée scolaire

L’accent a été porté ces derniers temps, sur la rentrée scolaire où, grâce à vous, les « kits scolaires » ont été achetés pour tous. Uniformes (et oui là-bas tous les enfants scolarisés portent un uniforme), souliers, mallettes remplies de tout le nécessaire : crayons, ardoises, gommes…

 Des nouveaux enfants

3 nouvelles petites têtes ont aussi fait leur apparition au cours du 3ème trimestre : 2 garçons et une fille de la même famille. Ces 3 enfants, orphelins de père depuis 2015, viennent de perdre aussi leur maman, décédée suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo dans la ville de Goma. C’est la paroisse de cette ville qui les a recommandés à l’orphelinat.

Agriculture

Au début de l’été la récolte a été bonne malgré de fortes pluies qui ont été source de bien des difficultés. La production sur les terres de l’orphelinat est pour le Sorgho de 800 kg, pour les haricots de 700 kg, et pour le maïs de 200 kg.

C’est avec plaisir que nous vous avons donné ces quelques nouvelles reçues au cours des derniers mois.

Il nous reste à vous souhaiter de passer de belles fêtes de fin d’année, le cœur léger et joyeux d’avoir partagé avec les plus petits ! Merci à chacun !

Emmanuel, Christian et Bernadette


Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)

Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.

Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.