12 nouveaux bébés – bilan 2019

Cher(e)s ami(e)s,

Grâce à vous, cette année écoulée, nous avons pu donner davantage : près de 25000 € soit environ 3500 € de plus qu’en 2018. Vos dons ont été encore plus généreux, ils ont augmenté de plus de 30%.

Bernadette avec 2 enfants de Bukavu (gauche) et quelques jeunes de Kajanja (droite)

Début mars nous avons eu l’Assemblée Générale de l’Association au Moulin de Marie à Labrit. Nous avons pu faire le point ensemble sur l’action menée tout au long de l’année passée.

Vos dons en 2019

Fête de Noël

Nous avons décidé de réjouir davantage tous nos petits enfants orphelins par de meilleures fêtes de Noël et de Pâques en envoyant désormais 2000 $ à chacune de ces fêtes, en plus des 5000 $ trimestriels. Pour la fête, chacun a pu avoir un soda (voir sur les photos ci-dessous) !

Fête de Noël 2019

Amélioration du quotidien

Comme vous le savez, en 2019 nous avons renouvelé tous les lits qui étaient dans un état de délabrement terrible. Ceci étant fait nous avons commencé à changer aussi les matelas, les draps, les casseroles. Pour 2020 nous espérons renouveler entièrement tout cela – il y en a bien besoin.

Nouvelles casseroles et lits superposés en fer

Nouveaux bébés

En 2019 de nouveaux bébés ont été recueillis. La plupart du temps ils sont emmenés à l’orphelinat par une personne de la famille (la mère étant morte en couche, par exemple, et le papa devant refaire sa vie), ou encore par des personnes qui l’on trouvé sur les marches d’une église ou dans une rue. Mais il y a parfois des bébés laissés à la porte de l’orphelinat par des personnes qui fuient rapidement pour ne pas se faire connaitre.

Le 4 octobre un petit de quelques jours était ainsi au pied de la porte de l’orphelinat de Bukavu, il a donc été recueilli et appelé François d’Assise fêté ce jour-là ! 12 nouveaux bébés sont donc arrivés dans la Famille de Bethléhem, notre orphelinat : Arnold, Christian, Irène, François d’Assise, Patrick, Armand, Jérôme, Sifa, Trésor, Eugène, Eugénie et Deborah qui sont jumelles.

Quelques bébés arrivés en 2019

Cette année passée c’est aussi 15 jeunes qui ont quitté l’orphelinat : 6 ont rejoint leurs familles, 3 ont pris leurs indépendances, et 6 se sont mariés.

Belle et heureuse nouvelle : vous vous souvenez que 4 orphelins ayant grandi, devenus adultes, se sont mariés cet été le même jour, nous vous avions partagé une belle photo. Chacune de ces 4 nouvelles familles ont adopté un premier enfant de la famille Bethlehem, avant même d’en avoir un par eux-mêmes. Quel beau témoignage de générosité !
Ainsi nos blessures peuvent-elle devenir lumière et mission de nos vies.

L’élevage et l’agriculture

L’élevage et l’agriculture, grâce à l’embauche de Jérôme l’agronome, se sont aussi bien développés comme nous vous le disions au cours de l’année.
En ce début d’année 2020 nous apprenons avec tristesse que Jérôme ne poursuivra pas sa mission d’agronome dans les orphelinats. Espérons qu’il sera bien remplacé par quelqu’un de compétant et sérieux. L’investissement dans l’agriculture et l’élevage cette année a représenté 15% de nos subventions aux orphelinats.

Agriculture et élevage continuent

Nous comptons sur chacun – merci !

Nous nous félicitons toujours de n’avoir que très peu de dépenses internes à l’association Anawa : 3%. Il s’agit des dépenses liées aux appels aux dons : timbres, courriers un peu plus d’ 1% et les frais bancaires d’environ 2%. Tout le reste est directement envoyé pour les enfants orphelins.

Quasiment toute la famille au complet

Nous comptons sur vous et sur votre cœur généreux à l’image de ces 4 nouveaux mariés !
Aidez-nous, Aidez-les par vos dons que nous leur transmettrons.

Nous vous saluons de tout notre cœur !

Bernadette, Christian, Emmanuel


Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)

Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.

Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.