Ensemble faisons briller 🌟 leur Noël
Chères amies, chers amis,
Dans son dernier courrier, Mama Sifa disait :
« Nous remercions également tous les bienfaiteurs qui, sans relâche,
œuvrent pour le bien-être de nos enfants. »
Ce remerciement vient du fond du cœur et est sans cesse renouvelé à chaque communication avec Mama Sifa. Nous faisons pourtant si peu au regard de tant de besoins, mais notre petite goutte d’eau est reçue avec tant de joie et de gratitude que nous en sommes toujours réconfortés.
Il y a quelques jours, l’un de nous parlait avec un ami qui se trouve être aussi un bienfaiteur depuis de longues années. Cet ami vient de déménager et s’est éloigné géographiquement, mais il rappelait au téléphone qu’il ne fallait pas que nous oubliions de changer son adresse dans notre fichier d’appel aux dons : « J’y tiens absolument ! Nous sommes une famille pour ces enfants et je veux pouvoir apporter ma contribution chaque année ! »
Nous rapportons ces quelques paroles de Mama Sifa et de notre ami, car nous semble qu’elles retracent bien ce vécu simple, cette relation qui existe entre Mama Sifa, les enfants et chacun de vous.
Pour cela, soyez encore et toujours remerciés. C’était important pour nous de vous le dire.

Des nouvelles de l’orphelinat Famille de Bethléem
Malgré tout, Mama Sifa nous dit que la situation, au sein de la grande famille qu’ils forment, se stabilise peu à peu. Les enfants, toutes les « mamas » et les jeunes qui sont là pour encadrer se portent « à merveille », nous rapporte-t-elle. La santé est au rendez-vous pour l’instant et pour tous, à l’exception d’un nouveau bébé recueilli récemment, et de Mama Sifa, qui, elle, souffre beaucoup de ses jambes et de douleurs aux genoux, lesquelles se sont accentuées ces dernières semaines.
La rentrée scolaire s’est bien déroulée pour tous les enfants, qui ont repris le chemin de l’école avec enthousiasme et motivation. Ils s’adaptent bien à leurs nouvelles classes et montrent une belle progression dans leurs apprentissages. Les frais scolaires de la première tranche pour le primaire et le secondaire sont payés.
Une nouvelle saison agricole est entamée, avec un léger retard dû à l’arrivée tardive des pluies.
Mais les champs sont maintenant labourés et les semences en terre. Les nouveaux légumes pourront bientôt assurer une partie de l’alimentation des enfants, dans les mois à venir.

Des nouvelles de la situation de guerre
Comme vous le savez, en début d’année, la guerre a éclaté dans les régions du lac Kivu, au Congo. La situation était extrêmement tendue depuis des années avec les groupes rebelles, les armées régulières du Congo et du Rwanda. Les enjeux liés aux minerais sont importants dans la région… ces minerais rares que nous trouvons dans chacun de nos portables.
Les nouvelles qui nous parviennent du terrain, puisque nos enfants sont de là-bas, semblent annoncer un apaisement. La situation sécuritaire s’améliore, ce qui permet à l’orphelinat de poursuivre ses activités dans un climat plus serein.
Des défis économiques demeurent : la forte baisse du taux de change a entraîné la cherté et la rareté de certains produits sur le marché, ainsi que des perturbations dans les institutions scolaires.

Noël approche…
Nous approchons de Noël et voudrions leur envoyer une participation de 2000 € afin d’égayer leur fête. Quand nous leur envoyons ce petit plus, ce sont quelques cadeaux, toujours utiles : vêtements, chaussures… qu’ils s’offrent en plus, ainsi qu’une amélioration du menu du jour de la fête, avec quelques sodas, du poisson ou de la viande.
Nous comptons donc, comme toujours, sur vous !
Nous vous souhaitons une belle fête de Noël, dans la joie et l’amour partagés, et vous laissons avec ces mots récents de Mama Sifa, qui vont droit au cœur :
« Votre aide fait une réelle différence dans la vie de nos enfants
et leur redonne le sourire chaque jour. »

Christian, Bernadette et Emmanuel
Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)
Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.
Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.