Il a 7 jours…

Anawa-Humanitaire PierreCe bébé a 7 jours quand il arrive à l’orphelinat de Bukavu chez Mama Sifa et Papa Jérôme. Auparavant il aura déjà vécu de grands stress ! Sa maman a 16 ans quand elle le met au monde. C’est une jeune fille qui avait suivi un soldat en poste dans la forêt, dans une zone où la rébellion est sporadique, à 430 km de Bukavu. Sentant venir le moment d’accoucher, elle prend courageusement la route de la ville la plus proche. Malheureusement, elle accouche de son enfant, seule, au bord de la piste, et meurt suite à une hémorragie. L’enfant est recueilli et ramené au commandant de la garnison. Pas de lait sur place, et pendant six jours le nourrisson sera alimenté avec des biscuits trempés dans l’eau. Pas de soins non plus. Au bout de ce laps de temps le commandant décide de le faire amener en ville, à Bukavu, et c’est à moto que ce nourrisson fera les 430 km, principalement sur des pistes ! A Bukavu, il sera proposé à deux orphelinats qui le refuseront, avant d’être amené chez Mama Sifa et Papa Jérôme. L’enfant ne sait pas téter, et Mama Sifa sera inventive et patiente pour arriver à déclencher chez lui ce réflexe vital.

Bien chers amis, Après un voyage de deux jours, je suis arrivé à Bukavu le 8 Septembre au soir. Je me suis tout de suite mis à l’installation du poste informatique de l’orphelinat, (un des buts de ma mission). Le 10 Septembre au matin j’étais en réunion de travail avec Mama Sifa quand cet enfant fut amené chez elle.

Tout naturellement l’enfant fut appelé par mon prénom, Pierre ! Le jour même nous l’avons amené en consultation auprès d’un pédiatre : Il pesait 1.7 kg. Le pédiatre nous a confirmé que cet enfant avait vécu de grands stress ! Aux dernières nouvelles il se porte bien et s’alimente bien.

Pierre

Rétrolien depuis votre site.