Voyage et visite auprès des enfants

Voyage visite au Congo

Photos du voyage

Chers ami(e)s,

Bernadette, trésorière de l’association Anawa-Humanitaire et Emmanuel, président, nous rentrons tout juste de notre mission de visite auprès des enfants orphelins que vous soutenez en République Démocratique du Congo.

Après un long voyage de près de 2 jours : voiture, avion, bateau, nous y étions ! C’est maintenant plein du sourire de tous ces petits enfants que nous venons, par cette lettre, vous rejoindre. La bonté, le dévouement, le travail des Mama et des plus grands auprès des bébés ou des enfants, nous édifient sans cesse. Nous avons été témoins une fois de plus qu’au milieu du dénuement, qu’au milieu de la pauvreté, l’amour se manifeste aux orphelinats « Famille de Bethléem ».

Un état des lieux, facile à faire par la visite des lieux, nous a permis de constater des améliorations depuis la dernière visite d’il y a 2 ans.

A la maison de Kayanja

  • Des sanitaires finis : toilettes, douches, lavabo, carrelage, c’est propre et agréable mais… l’orphelinat a perdu la jouissance de l’eau courante car il est en bout de ligne, et maintenant trop de personnes sollicitent l’eau dans le village. Rares sont les moments maintenant où l’eau coule au robinet. De nouvelles solutions sont à chercher.

  • La cuisine n’est plus en planches et les feux pour cuisiner ne se font plus à même le sol entre 3 pierres. De bons murs de briques rouges ont été montés, une cuisinière à hauteur de travail a été fabriquée et conçue pour économiser la combustion du bois et du charbon.
    Un ensemble d’éviers en inox a été posé également.

cuisine

  • Les cultures des champs de l’orphelinat sont belles et prometteuses. Jérôme, un ingénieur agronome, se dévoue bénévolement depuis le mois de mai. Il nous a fait une visite très appréciée de son travail. Il projette de reprendre l’élevage de poulets et de lapins.
    Pour pérenniser il faudra qu’il soit embauché.

A la maison à Bukavu

  • Une meilleure qualité d’électricité, toujours rare mais plus régulière.
  • Une installation solaire permet d’avoir un éclairage sommaire mais amélioré.

Les points qui demeurent difficiles sont pour l’ensemble : un manque de personne pour un encadrement et une vie plus aisés ; une nourriture plus équilibrée.

Les enfants sont tous et comme toujours scolarisés, ce qui est presque un privilège pour le pays, mais les frais sont très lourds à porter.

A la maison à Kayanja

  • Nous le redisons, le manque d’eau.
  • L’absence totale d’électricité. Une installation solaire obsolète pour l’éclairage qu’il faut reprendre entièrement.
  • Grands besoins au quotidien : assiettes, nouvelles chaises et tables, nouveaux lits superposées en fer, draps, serviettes de toilettes, couvertures, matelas, étagères…

A la maison à Bukavu

  • Une trop grande concentration d’enfants.
  • Peu d’eau, peu d’électricité (même si elle s’est améliorée en qualité et en temps)
  • Les soins et frais médicaux sont très élevés, surtout pour les 7 bébés sur place.

Dans le pays les élections « s’organisent » et c’est le 23 décembre qu’ils éliront un nouveau président. Mais tous nous disent leur détresse par rapport à la situation de corruption. Il n’y aura pas de surprise le jour de l’élection, même si l’ancien président a du céder la place. Toujours 80% de chômage, toujours beaucoup de misère et d’insécurité.

bébé Déborah

Nous avons été vos portes paroles auprès des enfants, des jeunes et des Mama. Nous leurs avons transmis vos messages d’encouragement et d’amour. De retour nous vous transmettons tous leurs remerciements. Ils nous l’ont dit : ils vous aiment et prient pour vous !

C’est bientôt Noël et avec votre aide, nous allons leur envoyer 2000 $ (environ 15 $ par enfant) pour qu’ils puissent mieux fêter ce temps de joie, avec de la bonne nourriture et en cadeau, de nouveaux vêtements et chaussures.

Continuez à les soutenir par votre don et par votre prière.

Merci pour votre fidélité !

Bernadette, Emmanuel et Christian qui s’associe à la lettre pour vous saluer.


Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)

Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.

Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.