Vos dons 2020

Cher(e)s ami(e)s,

L’année 2020 est derrière nous et déjà nous pouvons nous réjouir de tout ce qui a été fait, porté, par la fidélité de vos dons. Et oui l’année fut difficile pour nous tous, mais sachons reconnaitre ce qui est beau et bon : votre soutien aux plus petits !

Quelques nouvelles diverses :

  • Grâce à vos dons, la subvention régulière de 5000 $ par trimestre a pu être versée, assurant ainsi une partie du quotidien des enfants.
  • 2000 $ de subventions ont été versés en mai dernier pour faire toute l’électricité de la maison de l’orphelinat de Kayanja à la campagne. Et oui, cela peut nous paraitre basique, mais maintenant et seulement depuis juin 2020 ils ont l’électricité dans cette maison.
  • 2000 $ de subventions pour passer un beau Noël. Les enfants ont mangé viande, poisson et on a fait pour eux des achats de tricots, chapeaux rouges… ils ont eu des moments de détente avec promenades et sont même allés à la piscine !
  • Vers la fin de l’année 2020 mama Sifa a été très malade. Il semblerait qu’elle ait eu une intoxication alimentaire qui l’a totalement immobilisée. Epuisée elle a dû passer Noël alitée, mais aujourd’hui elle se porte mieux et se relève.

Agriculture et Elevage

Les nouvelles qui nous viennent de là-bas nous disent qu’en 2020 ils ont bien développé l’élevage, avec l’achat d’une nouvelle vache, de 7 chèvres et de 2 cochons. Les lapins se multiplient et 12 d’entre eux ont été vendus, ce qui a rapporté 120 $. Les poulets sont gardés pour leurs œufs qui donnent une bonne nourriture pour les orphelins. L’agriculture a également bien donné en 2020 avec une récolte de 820 kg de haricots, une demi-tonne de sorgo (pour la bouillie du petit déjeuner des enfants) et 300 kg de maïs.

Cette année nous avons contribué à ce développement à hauteur de 8% de nos subventions. Mais il y a eu surtout l’investissement d’un des jeunes orphelins, Samuel, devenu adulte et qui après son grade (diplôme) a pris en charge ce développement agricole.

Les besoins : En ce début d’année 2021 nous avons demandé à mama Sifa de nous faire part de ses besoins matériels, particulièrement pour améliorer le « confort » des enfants. Aussi nous allons investir dans un grand congélateur pour Kayanja (il y a maintenant l’électricité là-bas !), 6 matelas seront remplacés, des draps et des couvertures seront achetés et nous renouvellerons les mobiliers vermoulus, tables et chaises.

L’Assemblée Générale de l’Association Anawa a eu lieu ce mois de février et fut comme toujours un moment fraternel pour faire le bilan. Les points faibles sont de n’avoir pas pu voyager en 2020 pour faire une mission sur place étant donné le développement de la pandémie. Le second point faible est la constatation d’une baisse de 20% des dons par rapport à 2019.

Voici le bilan de l’utilisation de vos dons 2020 :

C’est pleins d’espérance que nous nous lançons avec vous dans la nouvelle année 2021 sachant que vous serez là pour partager et pourvoir aux besoins de nos petits et grands enfants de l’orphelinat Famille de Bethlehem au Congo.

Et n’oubliez pas, vous avez un nouveau magnifique tract à diffuser auprès de vos amis. N’hésitez pas à nous en demander d’autres si besoin.

Nous vous saluons, espérant le meilleur pour chacun d’entre vous.

Bernadette, Christian et Emmanuel


Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)

Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.

Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.