Le confinement à l’orphelinat

La crise de la COVID est passée aussi par le Congo. Même si elle n’a pas fait beaucoup de victimes directes, le confinement a été très difficile à vivre. Beaucoup vivent de petites ventes dans les rues et ont vu leur maigre travail disparaitre, les approvisionnements ne se faisaient plus, les transports étaient réduits au minimum. Du coup les prix ont flambé : les feuilles de choux ou manioc, par exemple, sont passées de 5000 francs à 17000 francs congolais.

Mama Sifa prévoyante avait, grâce à vos dons, fait de grandes courses et réserves juste avant le confinement pour les 2 orphelinats de Bukavu et Kayanja.

Les écoles ont fermé et tous nos orphelins se sont retrouvés confinés dans leur maison trop petite de la grande ville de Bukavu sans pouvoir sortir. Ceux du village Kayanja à la campagne étaient mieux. Mama Sifa nous a dit que cela a été très difficile de s’occuper d’eux en permanence. Un petit abonnement télévisé leur a permis un peu de distraction chaque jour, une ou 2 heures dans l’après-midi. La prière, la louange, les chants allaient bon train dans les murs car il n’y avait plus de messes dans les églises, comme chez nous, pendant tout ce temps.

Pas de vacances cette année !

Enfin quand l’heure du déconfinement a sonné le 21 juillet, c’était normalement le temps des vacances d’été, moment que les orphelins apprécient beaucoup car la majorité s’en va quelques semaines dans des familles du pays qui les accueillent au sein de leurs foyers. Mais nous ne sommes pas en France ! Le gouvernement a ordonné le retour en classe de tous les enfants à la place des vacances, il fallait rattraper le temps perdu, il n’y avait pas eu de télé-enseignement évidemment.

La vie ordinaire a repris et personne des orphelinats n’a eu la Covid. C’est plutôt l’épidémie de diarrhée en ce moment nous dit Mama Sifa !

L’électricité enfin à Kayanja !

L’orphelinat de Kayanja a maintenant l’électricité et c’est grâce à vous. En effet nous avions à cœur que cette maison puisse avoir enfin ce minimum de confort qu’apporte l’électricité. Jusqu’à présent nous n’avions pas pu subventionner les travaux nécessaires, mais c’est maintenant chose faite. Nous avons envoyé des fonds spécialement pour cela au mois de mai. 58 prises électriques et 52 interrupteurs ont été posés. La lumière et le courant sont partout depuis juillet. On a du mal à imaginer… mais pour là-bas ça fait l’effet d’un vrai miracle !

Le prochain grand chantier sera l’eau.

Encore merci pour votre soutien régulier et tout ce que nous pouvons faire ensemble pour l’amélioration de la vie quotidienne de ces 130 orphelins.

Bernadette, Christian et Emmanuel

PS : Les photos avec nos visages datent de notre dernière mission en novembre 2018, d’autres ont été faites ces jours-ci.

PROCHAINEMENT : Le NOUVEAU TRACT d’Anawa-Humanitaire à diffuser… pour eux !


Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)

Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.

Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.